Dimanche 2 juin 2019 : Rando Vintage sur les Voies Vertes à ESCALES

27 mai 2019 - 09:46

Les CYCLOS CORBIÈRES MINERVOIS organisent, à l'occasion de la Fête Nationale du Vélo, leur 2° édition de la "Rando Vintage en famille sur les Voies Vertes Vigneronnes CORBIÈRES - MINERVOIS".

La 1° édition avait eu un franc succès et cette deuxième mouture ne devrait que confirmer l'engouement pour la pratique du vélo, en mode "cyclotouriste", sur des voies sécurisées, dans un cadre entièrement bucolique, bon enfant apprécié par toutes celles et ceux qui feront le déplacement ce dimanche à 09H00 à côté du Groupe Scolaire d'ESCALES, lieu d'inscription.

3 jolies boucles ont été dessinées pour vous permettre d'apprécier les paysages que vous traverserez.

Le mot du Président  des cyclos CORBIÈRES - MINERVOIS Marcel ANDRIEU :

"Les CYCLOS CORBIÈRES-MINERVOIS participent à la Fête Nationale du Vélo, le 2 juin 2019 à ESCALES en organisant une nouvelle édition de la « Rando Vintage en famille sur les Voies Vertes Vigneronnes CORBIÈRES - MINERVOIS »
C'est par cette matinée ventée du dimanche 4 mai qu'une partie des Cyclos CORBIÈRES MINERVOIS ont reconnu les parcours qui seront proposés le 2 juin aux participants.
Ces itinéraires en boucles de 8km, 13,5km, 15,5 km au départ d'ESCALES reliant les villages de TOUROUZELLE - CASTELNAU D’AUDE - MONTBRUN DES CORBIÈRES – ROQUECOURBE MINERVOIS - par des chemins de vignes permettront de découvrir les paysages de vignobles, garrigues et pinèdes.
Pourquoi une « Rando Vintage » ?
Nous avons tous au fond d'un garage ou d'un grenier le vélo de l'adolescence ou celui de nos parents ou de nos grands parents qui ont connu avant l'utilisation démocratisée des voitures, le mode de déplacement à vélo pour aller au travail dans les vignes, au marché à LÉZIGNAN CORBIÈRES ou à OLONZAC ou encore rendre visite à la famille et aux amis, c'est l'occasion de les ressortir car les chemins que nous emprunterons, ils les ont parcourus avant nous.
Nous savons déjà que notre manifestation donne envie à certains de rénover le vélo des parents, procurant ainsi émotions et satisfaction de redonner vie à des « machines » qui ont tant rendu de services ou procurée les joies du loisir.
Ce clin d'oeil à notre passé pas si lointain que cela, n'exclut pas les « montures » plus récentes pourvues de pneus larges qui sont la bienvenue car ce 2 juin c'est la « FETE DU VELO ».
Pourquoi parler de « Voies Vertes Vigneronnes » ?
Les collectivités souhaitent faire plus de place au développement de l'usage du vélo tant pour les déplacements quotidiens que pour le loisir des populations locales et le développement du tourisme à vélo sur des axes « sécurisés ». Les chemins existants entretenus par les communes, communautés de communes avec l'aide du Département, constituent un potentiel à coordonner qui évitant des investissements lourds, ce sont « les Voies Vertes Vigneronnes » itinéraires certes à partager avec le monde agricole."

Le 2 JUIN à ESCALES à côté du groupe scolaire, point de départ à partir de 09H00, le ravitaillement gratuit est offert par le Comité Départemental (CoDep11) de la Fédération Française de Vélo (FFV) et le Club CYCLOS CORBIÈRES MINERVOIS, pour partager une balade familiale et conviviale.
Le repas de midi doit être réservé avant le 27 mai 2019 (15 euros adultes - 10 euros moins de 16 ans)
04.68.43.75.04. et 06.84.14.04.17. ou cycloscorbièresminervois@laposte.net pour tout renseignement

Voie Verte CASTELNAU - Feuille de Route1.jpg

Voie Verte Castelnau d'AUDE - 02.06.2019.png